Warning: Trying to access array offset on value of type bool in /home/clients/38a7354f2a2b10d34629758216e9f84f/sites/gympully.ch/wp-content/plugins/elementor/includes/base/widget-base.php on line 223
Warning: Undefined array key -1 in /home/clients/38a7354f2a2b10d34629758216e9f84f/sites/gympully.ch/wp-content/plugins/elementor/includes/base/controls-stack.php on line 695
Championnats Vaudois aux Agrès de Sociétés 2019
Le week-end des 18 et 19 mai, devant un public émerveillé, 1’600 gymnastes représentant 44 sociétés se sont réunis à Pully pour consacrer leur énergie à la gymnastique et partager leur passion de ce sport. Le TeamGym de Pully remporte le titre de Champion Vaudois aux Anneaux balançant. Le Mini-TeamGym termine quant à lui Vice-Champion Vaudois à la Combinaison d’Engins. Avec ces excellents résultats, la société termine 3ème au classement général jeunesse par équipe.
« C’est quand qu’on organise un concours à Pully ? ». La fameuse petite phrase par laquelle tout a commencé. À force de la répéter avec conviction, les jeunes gymnastes Pulliérans ont fini par susciter dans l’esprit des membres de la FSG Pully l’envie de se lancer dans l’organisation d’une compétition. La dernière manifestation qui s’est déroulée à Pully remonte à près de 15 ans. C’est donc un jeune comité, 23 ans de moyenne d’âge, qui s’est constitué pour accueillir sur le territoire pulliéran l’une des plus importante manifestation de l’ACVG.
Le fonctionnement du comité de 23 personnes s’est voulu résolument différent. Supervisé par un trio de présidents, chaque domaine d’activité s’est organisé sous la forme d’équipes de 2 à 5 personnes. Un mode de fonctionnement qui a apporté plus d’implication, de collaboration et a permis de tester de nombreuses nouveautés.
Durant les deux jours de compétition, les spectateurs qui se sont rendus à la salle omnisports Arnold Reymond ont pu découvrir une palette variée de performances avec près de 200 productions aux Agrès et en Gymnastique.
Le week-end a débuté par les compétitions consacrées aux catégories Actifs-Actives et 35+. Le dimanche, durant plus de 8 heures, les gymnastes ont fait la démonstration de leur savoir-faire dans les 16 disciplines présentées. Seulement 3 sociétés ont réussi à défendre le titre qu’elles avaient remporté lors de l’édition 2018. (Morges au sol et en gymnastique sur scène sans engin, Montreux aux barres parallèles et Lausanne Amis-Gym en gymnastique sur scène avec engin). De nombreuses sociétés participent avec succès aux Championnats Vaudois depuis plusieurs années et parmi celles-ci 7 sont montées à nouveau sur la première marche du podium (Blonay, Chernex, Grandson, Lucens, Morges, Rolles et Yvonand ). Les Actifs de Pully terminent 11ème au sol avec la note de 8.50 et 7ème aux Anneaux balançants avec la note de 8.44
La note de 9,6 a été atteinte par Iseni Besjana (Rolle) en gymnastique individuelle libre avec engin. En gymnastique aux Agrès, c’est Yvonand qui atteint 9.58 à la Combinaison d’engin. Ces deux mêmes sociétés remportent dans leur branche respective le classement général, addition des trois meilleures notes par société. C’est avec un total de 28,28 que Rolle s’octroie le trophée en gymnastique. Pour le trophée en Agrès, Yvonand cumule un total de 28.18. Pour récompenser dignement les Champions Vaudois, des trophées originaux alliant l’artisanat et la technologie ont été remis. Chaque pièce a nécessité 7 heures de travail pour être imprimée en 3 dimensions puis assemblée à un socle en bois travaillé à la main.
Au terme de cette première journée, 850 personnes ont prolongé la fête à la silent disco underground. Les lumières bleues, vertes et rouges des casques audio ont illuminé le parking souterrain de l’Arnold Reymond, préparé tout spécialement pour l’occasion. L’ensemble des gymnastes participants ont partagé cette soirée dans une ambiance chaleureuse et amicale, permettant aux différentes sociétés vaudoises de faire connaissance et tisser des liens d’amitiés.
Dès 8 heures le dimanche matin, les compétitions ont repris pour les catégories Jeunesse, plus nombreuses encore que celles de leurs ainés la veille au point qu’une partie des compétions dû se dérouler dans une salle supplémentaire. Avec des programmes variés et un niveau technique élevé, les jeunes gymnastes n’ont pas à rougir face à leur collègues adultes . Six sociétés ont réussi à conserver leur titre de 2018 (Baulmes, Corsier-Corseaux, Morges, Rolle, Union Gym. Lausanne et Lausanne Ville) et 7 nouvelles sociétés ramènent un titre de Champion Vaudois chez elles (Aubonne, Chailly s/Montreux, Chexbres, Corsier-Coreaux, Echallens, Lausanne-Ville, Montreux, Pully, Rolle et Yverdon amis-Gym). Parmi les champions vaudois, Corsier-Corseaux est la seule société ayant réussi à s’élever au dessus du 9,50 au sol avec la meilleure note de la journée à 9.58. C’est également cette société qui s’octroie le titre de vainqueur du classement général avec un total de 28,38. En gymnastique, c’est la société de Rolle qui a la main mise sur les trophées puisque, comme pour le samedi, ses équipes jeunesse remportent le classement général avec un total de 27.20.
Du coté des Pulliérans, après une démonstration époustouflante aux Anneaux Balançants, le TeamGym monte sur la plus haute marche du podium de la discipline et remporte le titre de Champion Vaudois. Il obtient également une distinction avec la 5ème place à la combinaison d’engins. Dans cette discipline, leur cadet conservent le titre de Vice-Champion Vaudois avec la note de 9.17. Trois autres groupes de notre société ont également participé à cet événement. Les Juniors ont présenté pour la seconde fois leur production au sol et ont amélioré significativement la note par rapport à la semaine précédente en obtenant un 7.12. Les Petites Pupillettes et les Petits Jeunes Gymnastes ont pris part au parcours Agrès. Le but de cette discipline est d’effectuer un enchaînement de postes techniques sur un exercice de gym et de ramener des points pour son équipe lorsque l’exécution est conforme à certains critères. Ils terminent respectivement 4ème et 5ème
La passion et la joie qui ont caractérisé les productions jeunes ont contaminé le public et c’est dans une salle pleine à craquer, une ambiance enflammée ponctuée par des chorégraphies, des olés et un tonnerre d’applaudissements, que la cérémonie des résultats a récompensé les vainqueurs. En plus du traditionnel trophée, chaque enfant monté sur un podium est reparti avec une médaille fabriquée spécialement pour l’occasion.
C’est après un week-end merveilleux, et la tête pleine de souvenirs que le comité d’organisation de la FSG Pully remercie toutes les personnes qui ont contribué par leur présence au bon déroulement de cette manifestation, les spectateurs, les juges et les gymnastes. Une mention toute spéciale aux 200 bénévoles qui ont permis de concrétiser ce projet qui a marqué durablement le jubilé des 120 ans d’existence de la gym Pully.